Coupe du monde de rugby 2019

COUPE DU MONDE DE RUGBY : L’ACTUALITÉ DE LA COMPÉTITION

Coupe du monde de rugby en direct

La Coupe du monde de rugby à XV se déroule tous les quatre ans depuis 1987, date de la première édition remportée par la Nouvelle-Zélande. Après l’Angleterre en 2015, c’est le Japon qui organise la prochaine édition tandis que la France sera le pays hôte pour 2023. Le trophée récompensant le vainqueur de cette compétition est appelé William Webb Ellis Trophy, en hommage à l’étudiant qui, selon la légende, aurait inventé le rugby en 1823. Depuis l’édition de 1991, cette compétition se déroule en deux phases : une phase de qualification et un tournoi final. Les 20 sélections nationales sont regroupées en poules de quatre équipes. Le premier tour est depuis 2003 organisé en quatre poules de cinq. Chaque équipe affronte une fois chacun des adversaires de sa poule, les deux équipes les mieux classées sont qualifiées pour disputer les quarts de finale. Les All Blacks ont remporté la compétition à trois reprises, devant l’Australie et l’Afrique du Sud, deux chacun. L’Angleterre est la seule équipe européenne à avoir remporté la Coupe du monde, en 2003. Bien que la France fasse régulièrement bonne figure avec ses trois finales (1987, 1999,2011), elle n’a jamais réussi à décrocher le titre. Mis à part ces cinq nations, aucune autre n’a accédé à la finale.

Coupe du monde de rugby 2019, Sport, Rugby à XV

Le XV de France a débuté sa Coupe du monde ce samedi matin par une victoire étriquée et assez miraculeuse face à l’Argentine. Dans les derniers instants, le buteur argentin a manqué la pénalité de la gagne et permis aux Français de s’imposer 23-21.
Le XV de France a ouvert sa Coupe du monde 2019 avec une victoire précieuse face aux Argentins 23-21. Mais que ce fut dur…

Les Français n’ont pourtant pas raté leur entame de match, bien au contraire, même si les trois premiers points ont été inscrits par les Argentins. Derrière, les Bleus ont enchaîné : deux essais (Fickou, Dupont) transformés et deux pénalités, avec un très joli 4/4 au pied pour Romain Ntamack, préféré à Camille Lopez pour ce match d’ouverture, ont mis le XV de France en très bonne posture pour remporter cette rencontre décisive. Le score à la pause était de 20-3.

Mais en deuxième mi-temps, les Argentins sont revenus survoltés, au pont de passer devant après l’heure de jeu… Un drop de Camille Lopez a remis les Français en tête dans la foulée, mais l’Argentine aurait pu l’emporter en passant une pénalité dans la dernière minute, mais pour le plus grand bonheur des Bleus, les centimètres étaient du bon côté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *