Coupe du monde de rugby en direct

COUPE DU MONDE RUGBY – Le samedi 5 octobre 2019 était une journée particulièrement riche pour la Coupe du monde de rugby, avec trois matchs. Après une victoire pour l’Angleterre et l’Australie, les résultats du match Japon-Samoa sont tombés. Découvrez les résultats et le nouveau classement. “COUPE DU MONDE RUGBY

Coupe du monde de rugby en direct

 

[Mis à jour le 5 octobre 2019 à 14h46] Le pays hôte de cette Coupe du monde 2019, le Japon, a remporté son match 38-19 contre les Samoa. Une victoire qui leur permet une grande avancée vers la qualification pour les quarts de finale. Le Japon est dans une belle lancée, et offrait samedi dernier, le 28 septembre, une très belle victoire contre l’Irlande (19-12). En prenant la tête de leur poule, les Japonais se rapprochent d’une qualification historique. Le dernier match, contre l’Écosse, reste décisif pour les résultats de cette Coupe du monde 2019. Un peu plus tôt ce samedi 5 octobre 2019, l’Australie sortait gagnante face à l’Uruguay, avec un score de 45 à 10. Après leur défaite contre le pays de Galles dimanche dernier, ce nouveau match leur offrait un beau rebondissement. De son côté, l’Angleterre gagnait 39-10 face à l’Argentine.

Le point sur le classement des poules (les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale) :

Poule A : 1- Japon (14 points), 2- Irlande (11 points), 3- Ecosse (5 points), 4- Samoa (5 points), 5- Russie (0 point)
Poule B : 1- Afrique du Sud (10 points), 2- Italie (10 points), 3- Nouvelle-Zélande (9 points), 4- Namibie (0 point), 5- Canada (0 point)
Poule C : 1- Angleterre (15 points), 2- France (9 points), 3- Argentine (6 points), 4- Tonga (0 point), 5- Etats-Unis (0 point)
Poule D : 1- Australie (11 points), 2- Pays de Galles (9 points), 3- Fidji (7 points), , 4- Géorgie (5 points), 5- Uruguay (4 points)
Dates de la Coupe du monde de rugby 2019
Les dates de la Coupe du monde de rugby 2019 sont fixées depuis de longs mois : le Mondial se déroule du vendredi 20 septembre au samedi 2 novembre 2019, au Japon, qui a été désigné comme pays organisateur en juillet 2009. Il s’agit de la neuvième édition de ce Mondial qui est disputée tous les quatre ans depuis 1987.

Poules de la Coupe du monde de rugby 2019
Le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby, n’a pas épargné le XV de France puisque les hommes de Jacques Brunel sont notamment opposés à l’Angleterre et l’Argentine dès la phase de poules. Ils affrontent aussi dans ce groupe C, les Etats-Unis et les Tonga. L’Irlande et l’Ecosse se retrouvent dans la poule A, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud dans la poule B et l’Australie et le Pays de Galles dans la poule D.

Poule A : Irlande, Ecosse, Japon, Russie, Samoa
Poule B : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Italie, Namibie, Canada
Poule C : Angleterre, France, Argentine, Etats-Unis, Tonga
Poule D : Australie, Pays de Galles, Géorgie, Fidji, Uruguay
Calendrier de la Coupe du monde 2019
Le calendrier précis de la Coupe du monde 2019 de rugby a été établi à la suite du tirage au sort des poules, effectué en mai 2017. La phase de groupes est fixée du 20 septembre au 13 octobre. Les deux premiers du classement de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale, prévus les 19 et 20 octobre. Les demi-finales se disputeront les 26 et 27 octobre, le match pour la 3e place le 1er novembre. La finale du Mondial est programmée le samedi 2 novembre, à 10h (heure française).

Tableau de la Coupe du monde 2019 de rugby
Voici le tableau de la phase finale de cette coupe du monde de rugby 2019. La France, qui est dans la Poule C, pourrait, si elle se qualifie, affronter l’Australie ou le Pays de Galles en quarts de finale le 19 ou le 20 octobre, selon que ces équipes terminent en première ou seconde position de leur groupe, la Poule D. La France pourrait aussi hériter de la Géorgie, des Fidji, ou de l’Uruguay, mais ces trois adversaires potentiels ont moins de chances de se qualifier.

Tableau de la Coupe du monde de rugby 2019 (quarts, demis et finale).

Tableau de la Coupe du monde de rugby 2019. © Linternaute.com
Diffusion TV de la Coupe du monde de rugby 2019
Cette Coupe du monde de rugby est à suivre intégralement en clair à la TV puisque le groupe TF1 a indiqué en avril dernier qu’elle proposerait la retransmission des 48 matchs du Mondial, via sa chaîne principale, mais aussi sur TMC et TFX. Le programme TV des prochains matchs de la France :

6 octobre, 9h45 : France – Tonga, sur TF1
12 octobre, 10h15 : Angleterre – France, sur TF1
La France à la Coupe du monde de rugby : la liste des joueurs
Jacques Brunel, le sélectionneur de l’équipe de France de rugby, a dévoilé le 18 juin dernier, la liste des 37 joueurs (31+ 6 réservistes) retenus pour la préparation de la Coupe du monde au Japon (20 septembre – 2 novembre 2019 ), sans Mathieu Bastareaud. Une liste de 31 joueurs a été dévoilée le lundi 2 septembre sur TF1, juste avant le départ des Bleus pour le Mondial. Forfait suite à une blessure officialisée après le premier match face à l’Argentine le 21 septembre, Wesley Fofana a été remplacé par Pierre-Louis Barassi, appelé pour le suppléer. Egalement blessé, Demba Bamba a été suppléé dans le groupe par Cedate Gomes Sa.

NEWSLETTER

Entrez votre email

Voir un exemple

En première ligne, on retrouve Cyril Baille, Demba Bamba, Camille Chat, Guilhem Guirado, Jefferson Poirot, Peato Mauvaka, Emerick Setiano, Rabah Slimani. En deuxième ligne, Paul Gabrillaques, Bernard Le Roux, Sébastien Vahaamahina. En troisième ligne, Grégory Alldrit, Yacouba Camara, Arthur Iturria, Wenceslas Lauret, Charles Ollivon, Louis Picamoles. En demis de mêlée, Antoine Dupont, Maxime Machenaud, Baptiste Serin. En demi d’ouverture, Camille Lopez, Romain Ntamack. En ¾ centre, Gaël Fickou, Wesley Fofana, Sofiane Guitoune, Virimi Vakatawa. En ailiers, Yoann Huget, Damian Penaud, Aliveriti Raka. A l’arrière, Maxime Médard et Thomas Ramos.

Article le plus lu – Réforme des retraites : que retenir du premier débat ? › Voir les actualités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *